La liturgie de la dédicace d’une église propose l’évangile de la conversion de Zachée. C’est un texte que nous aimons bien lire et relire ici à Rocamadour. « Aujourd’hui, je vais demeurer chez toi », voilà comment Jésus parle à Zachée. Voilà ce qu’il nous dit à nous aussi. Voilà ce qu’il a dit, d’une autre manière, à la Vierge Marie lorsqu’elle a reçu le message de l’ange qui lui a annoncé que Dieu ferait sa demeure pendant neuf mois dans son ventre maternel.
Marie, la mère de Jésus-Christ, mère de Dieu, est ainsi modèle de l’Église, « modèle et exemplaire admirables pour l’Église, dans la foi et dans la charité » (Lumen gentium 53) comme l’a dit le saint Concile Vatican II.
Consacrer notre diocèse à Marie, à Notre-Dame de Rocamadour, cela évoque un don total. Dans le langage de l’Église, la consécration est la donation intégrale de soi, laquelle donation intégrale ne peut être faite qu’à Dieu. Il n’y a qu’à Dieu que l’on peut se consacrer, au sens strict. Aucun autre être que Dieu ne peut mériter cette donation intégrale se soi. Car seul Dieu qui a créé notre liberté peut faire qu’en se consacrant à Lui, en renonçant à tout ce à quoi nous tenons pour le remettre entre ses mains, nous ne soyons pas privés de cette liberté, mais qu’au contraire, renoncer à des biens estimables pour nous donner totalement à Dieu, selon les mots du Concile Vatican II, « n’est pas un obstacle au vrai développement de la personne humaine » (LG 46). La consécration de soi à Dieu purifie le cœur et fait grandir la liberté spirituelle.
Alors, pourquoi nous consacrer à la Vierge Marie ? Cette tradition spirituelle est bien établie dans l’Église. Mais, en réalité, la consécration à la Vierge Marie est une consécration à Jésus-Christ par l’intermédiaire de la Vierge Marie qui est totalement et parfaitement consacrée à Dieu. Marie est LE modèle de toute consécration. Elle ne garde rien pour elle, tout ce qu’elle reçoit est aussitôt donné à Dieu ! Comme l’écrivait saint Louis-Marie Grignon de Monfort, « Marie étant la plus conforme à Jésus-Christ de toutes les créatures, il s’ensuit que, de toutes les dévotions, celle qui consacre et conforme le plus une âme à Notre-Seigneur est la dévotion à la Très Sainte Vierge, sa sainte Mère, et que plus une âme sera consacrée à Marie, plus elle le sera à Jésus-Christ » (Traité de la vraie dévotion, n° 120).
Ainsi, le fruit central que nous pouvons attendre de la consécration de notre diocèse à Notre-Dame de Rocamadour, est une plus grande fidélité, une plus grande ressemblance de notre Église diocésaine avec son chef qui est Jésus-Christ. C’est bien à Dieu que nous faisons la donation intégrale de notre vie diocésaine, de notre mission diocésaine, en nous consacrant à la Vierge Marie.
Ce n’est pas un scoop si je dis que notre diocèse a reçu de nombreux bienfaits ici à Rocamadour, depuis des siècles, depuis plus d’un millénaire. Ce sont autant de signes de la volonté de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ et mère de l’Église, que nous venions ici pour poser des actes de donation de nous-mêmes et d’offrande de tous ceux à qui nous tenons. Consacrer l’ensemble de notre diocèse, c’est aussi nous rappelle que l’Église est communion et que notre sanctification est liée à celle des autres, que nous pouvons nous porter les uns les autres, nous offrir les uns les autres, nous consacrer les uns les autres à Dieu par Marie comme elle-même, par sa propre consécration parfaite à Dieu devient un canal pour notre propre sanctification.
Quels sont les bienfaits à attendre de cette consécration pour un diocèse comme le nôtre ? Quels sont les dons que nous pouvons spécialement faire à la Vierge Marie ? Dans les quelques versets du prophète Isaïe entendus en première lecture, on peut lire plusieurs pistes :