« Le sanctuaire de Rocamadour, un îlot spirituel toujours aussi prisé »

La Vie quercynoise - 27.07.2019

Rocamadour, village situé le long d’une énorme falaise, est l’un des lieux les plus renommés de France. C’est un sanctuaire où depuis huit cents ans les chrétiens viennent en pèlerinage. Un lieu étape retiré du monde, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il y a dans notre pays, entre 100 et 1 000 sanctuaires, des petits, des grands, des mariaux, des témoins de la vie de saints. Certains attirent des foules du monde entier. C’est le cas de Rocamadour.

« A Rocamadour, mission évangélisation »

La Croix - 23.07.2019

Des milliers de visiteurs traversent tous les jours le sanctuaire de ce petit village pittoresque du Lot, en ignorant qu’ils se trouvent sur un haut lieu de pèlerinage. Chaque été depuis dix ans, des jeunes bénévoles consacrent un peu de leurs vacances à informer les touristes et leur parler de leur foi.

« Rocamadour, 216 marches de repentir et des boutiques de souvenir»

Le Courrier international - 05.07.2019

Rocamadour est un village français qui se trouve à l’est de Bordeaux et au nord de Montauban, dans le département du Lot, dans la région Occitanie. Agrippé à la paroi du canyon creusé par la rivière Alzou dans le causse, un haut plateau calcaire, il tire son nom des reliques de saint Amadour, dont le corps aurait été retrouvé intact au cœur du sanctuaire marial par des moines bénédictins en 1166.

L’emplacement enchante les artistes par sa beauté et suscite la curiosité des archéologues, mais sa renommée provient surtout de sa célèbre Vierge noire. Elle attire depuis des siècles les pèlerins de tous les pays, y compris des monarques, des évêques et des nobles.