Une découverte du sanctuaire de Rocamadour, dans le Lot (Partie 3/3)

RCF / Contre courant / 12 janvier 2021

 Découvrez au cours des trois prochaines émissions, le sanctuaire de Rocamadour, quatrième lieu de pèlerinage le plus important de la chrétienté au XIIIème siècle et haut lieu touristique.

 

 

Une découverte du sanctuaire de Rocamadour, dans le Lot (Partie 2/3)

RCF / Contre courant / 5 janvier 2021

 Découvrez au cours des trois prochaines émissions, le sanctuaire de Rocamadour, quatrième lieu de pèlerinage le plus important de la chrétienté au XIIIème siècle et haut lieu touristique.

 

 

Une découverte du sanctuaire de Rocamadour, dans le Lot (Partie 1/3)

RCF / Contre courant / 29 décembre 2020

 Découvrez au cours des trois prochaines émissions, le sanctuaire de Rocamadour, quatrième lieu de pèlerinage le plus important de la chrétienté au XIIIème siècle et haut lieu touristique.

 

 

Vivre le confinement avec Sainte Marie de Rocamadour chez soi !

Eglise du Lot / N°12 / Décembre 2020

Du 2 novembre au 8 décembre, en plein confinement, Notre-Dame de Rocamadour a décidé de se faire un beau petit périple, sous la forme d’un pèlerinage original puisque cette fois la pèlerine, c’était elle.

Appel aux dons pour l'ascenseur

France3 Quercy Rouergue 19/20h - 23.11.2020

Cahors. Notre Dame de Rocamadour accompagne le confinement

La Dépêche - 22.11.20

 

À l’issue de la messe pour les défunts, le 2 novembre, à l’église Saint-Barthélémy, le père Luc Denjean bénissait le départ d’un « pèlerinage spécial confinement ». Les paroissiens de Cahors étaient motivés pour accueillir une statuette de Notre Dame de Rocamadour durant quelques jours pour la prier, lui confier leurs joies, leurs peines, leurs familles, les soignants…

Lot : privés de messes dominicales, les paroissiens de Cahors peuvent compter sur un kit de prière

France Info - 20.11.20

 

 

Pour donner à son salon l’atmosphère spirituelle de l’église, des bougies, des images bibliques et une statue de Sainte-Marie, la vierge noire de Rocamadour.

Des kits de prière pour garder le lien

France3 Quercy Rouergue 19/20h - 19.11.2020

Vendée Globe : la Vierge Noire de Rocamadour (ré)apparaît sur un bateau

Aleteia - 19.11.20

Alors qu’il pensait avoir oublié à terre sa statuette de la Vierge Noire de
Rocamadour le navigateur du Vendée Globe, Sébastien Destremau, l’a
retrouvée au meilleur des moments, à l’approche du terrible « Pot au
Noir ». Désormais, elle est solidement arrimée à « Merci », son bateau.

Confinement : le diocèse de Cahors lance des pèlerinages à domicile avec des kits de prière

La Dépêche - 19.11.20

 

Le diocèse propose aux habitants de la paroisse de Cahors, privés de messe, de prier chez eux grâce à des reproductions de la vierge noire. Ces kits de recueillement se transmettent ensuite entre fidèles.

Rocamadour veut recenser toutes les grâces reçues de Notre Dame

Aleteia - 13.11.20

 

 

Le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour lance un appel afin de recueillir les témoignages de grâces reçues et de « miracles » vécus après avoir prié Notre-Dame de Rocamadour.

Rocamadour : Un appel à dons est lancé pour rendre le Sanctuaire Notre-Dame accessible à tous

Medialot - 12.11.20

 

 

L’objectif est d’installer un ascenseur entre le parvis et la Chapelle Notre-Dame.

 

À Cahors, même la Vierge est en "click and collect"

France Bleu Occitanie - 12.11.20

 

 

Le diocèse propose un « kit de pèlerinage » pour les fidèles qui
ne peuvent se rendre à Rocamadour pour prier devant la Vierge
noire. Dans le coffret : une petite statue, des fiches de prière,
des bougies et… du gel hydroalcoolique.

 

La Vierge de Rocamadour va faire le tour du monde !

Famille Chrétienne Pearl du jour - 11.11.20

 

Une nouvelle statue de la Vierge Marie de Rocamadour est partie faire le tour du monde ! C’est le skipper Sébastien Destremau qui l’a prise à bord pendant la durée du Vendée Globe. Ce sera donc la première statue de Notre-Dame de Rocamadour à faire le tour du monde en bateau puisque la précédente réplique, présente sur le Vendée Globe 2016, n’avait malheureusement pas achevé son tour du monde initialement prévu.

Vendée Globe : la statue de Notre-Dame de Rocamadour va faire le tour du monde en bateau

La Dépêche - 09.11.20

 

Le skipper Sébastien Destremau (56 ans) sera à la barre de Merci, un monocoque qui présente une petite particularité par rapport aux autres bateaux puisque la casquette de protection située à l’arrière du voilier, où se tient le barreur, sera fabriquée à base de carton. Le matériau, conçu par un sculpteur cartonniste, sera traité pour être étanche, évidemment. Un choix fort qui découle d’une vraie démarche écologique et de préservation des ressources de la planète. Il prendra à son bord la statue de Notre-Dame de Rocamadour pendant la durée du Vendée Globe.

Vendée Globe : "J’emmène la Vierge de Rocamadour avec moi"

Aleteia - 07/11/20

 

Depuis la précédente édition du Vendée Globe, un lien indéfectible relie Sébastien Destremau à la Vierge Noire de Rocamadour. Elle le guide et le protège sur le chemin sinueux de la foi. Dimanche, elle prendra place à ses côtés, à bord de son monocoque « Merci ». Destination : le tour du monde.

Rocamadour et le Vendée Globe, une longue histoire

Aleteia - 07/11/20

Les terribles mers du sud, le cap Horn, Bonne Espérance… Même dans les pires galères, les 33 skippers du Vendée Globe pourront compter sur la protection de la Sainte Vierge tout au long du parcours. À la veille du départ, Notre Dame de Rocamadour compte bien embarquer dans certains bateaux.

La sportelle, l'insigne multiséculaire de la Vierge de Rocamadour

Aleteia - 07/11/20

 

 

Certains la portent autour du cou, d’autres l’ont cousue à l’intérieur de leur manteau,
d’autres encore la conservent dans leur porte-monnaie. La sportelle, cette médaille de la Vierge, de forme ovoïde, dite en navette, dotée d’annelets permettant d’être cousue sur un vêtement, est l’insigne du pèlerin de Rocamadour.

Grâce à leur sportelle, les marins du Vendée Globe ne seront jamais seuls

Aleteia - 02/11/20

 

 

Le prochain Vendée Globe s’élancera des Sables-d’Olonne (Vendée) le 8novembre 2020. Et grâce à leur sportelle, les marins seront bien accompagnés.

La Vierge noire de Rocamadour de retour sur le Vendée Globe

Aleteia - 01/11/20

 

 

Déjà présente en 2016 au départ de la dernière édition, la réplique de la Vierge noire de Rocamadour est de retour pour le Vendée Globe 2020.

D'un rocher à l'autre

Magazine Eglise à Monaco #175 Novembre-Décembre 2020

 

 

De passage en Principauté, Mgr Florent Millet, Vicaire Général du diocèse de Cahors et recteur du Sanctuaire de Rocamadour, a bien voulu nous confier quelques mots sur ce site extraordinaire.

En attendant le grand départ…

Boulevard Voltaire - 25/10/20

 

À l’occasion de cet événement mondial, la paroisse renoue avec les traditions populaires en organisant l’arrivée en voilier de Notre-Dame de Rocamadour. Après un tour du monde de quatre ans à bord du Marie Stella, la Vierge noire sera honorée lors d’une procession aux flambeaux suivie d’une veillée. Dix porte-bannière des saints de Vendée accompagneront la patronne des navigateurs.

Vendée Globe. La Vierge Noire de Rocamadour de retour après un long voyage en mer

Ouest France - 15/10/20

 

 

Déjà présente lors du Vendée Globe 2016-2017, la Vierge de Rocamadour sera de nouveau là pour la neuvième édition. Entre-temps, elle a traversé l’Atlantique sur un voilier.

« Le sanctuaire de Rocamadour, un îlot spirituel toujours aussi prisé »

La Vie quercynoise - 27.07.2019

Rocamadour, village situé le long d’une énorme falaise, est l’un des lieux les plus renommés de France. C’est un sanctuaire où depuis huit cents ans les chrétiens viennent en pèlerinage. Un lieu étape retiré du monde, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il y a dans notre pays, entre 100 et 1 000 sanctuaires, des petits, des grands, des mariaux, des témoins de la vie de saints. Certains attirent des foules du monde entier. C’est le cas de Rocamadour.

« A Rocamadour, mission évangélisation »

La Croix - 23.07.2019

Des milliers de visiteurs traversent tous les jours le sanctuaire de ce petit village pittoresque du Lot, en ignorant qu’ils se trouvent sur un haut lieu de pèlerinage. Chaque été depuis dix ans, des jeunes bénévoles consacrent un peu de leurs vacances à informer les touristes et leur parler de leur foi.

« Rocamadour, 216 marches de repentir et des boutiques de souvenir»

Le Courrier international - 05.07.2019

Rocamadour est un village français qui se trouve à l’est de Bordeaux et au nord de Montauban, dans le département du Lot, dans la région Occitanie. Agrippé à la paroi du canyon creusé par la rivière Alzou dans le causse, un haut plateau calcaire, il tire son nom des reliques de saint Amadour, dont le corps aurait été retrouvé intact au cœur du sanctuaire marial par des moines bénédictins en 1166.

L’emplacement enchante les artistes par sa beauté et suscite la curiosité des archéologues, mais sa renommée provient surtout de sa célèbre Vierge noire. Elle attire depuis des siècles les pèlerins de tous les pays, y compris des monarques, des évêques et des nobles.