Le diocèse de Cahors

Le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour, dont la portée est internationale, est sous la responsabilité de l’évêque de Cahors, Mgr Laurent Camiade. Animé par des prêtres diocésains, ce Sanctuaire marial est un lieu de ressourcement important du diocèse de Cahors. Le 10 juin 2019, le diocèse de Cahors a été consacré à Notre-Dame de Rocamadour.

Le Mont St Joseph

Profitez de votre passage dans le Lot pour faire un détour par le Mont St Joseph, petit havre de paix dédié à St Joseph, sur les hauteurs de la paroisse de St Céré (20kms de Rocamadour). La chapelle du Sanctuaire est ouverte toute l’année. Gîte d’accueil familial sur place. De plus en plus de pèlerins y font étape avant d’arriver à Rocamadour ou en repartant.

La cathédrale de Cahors

La cathédrale St Etienne de Cahors abrite un trésor : la précieuse relique de la Sainte Coiffe du Christ, vénérée depuis des siècles comme le suaire qui a entouré la tête de Jésus au tombeau et vu par les apôtres PIerre et Jean au matin de la Résurrection.

En 2019, la relique un temps oubliée a été solennellement redonnée à la vénération des fidèles sous l’autorité de l’évêque de Cahors. Des pèlerins sont venus de toute l’Europe vénérer ce signe de la Résurrection.

“Il vit et il crut” (Jn 20,6) : vous aussi, profitez de votre pèlerinage auprès de Notre-Dame pour prolonger votre démarche juqu’aux sources de la Foi !