Bienvenue toute l’année, et en particulier l’été !

“A la vue des foules, Jésus en eut pitié car ces gens étaient las et prostrés comme des brebis qui n’ont pas de bergers” (Mt 9, 36). Les foules à Rocamadour chaque été sont toujours plus nombreuses, et comme chaque année, les séminaristes sont attendus en nombre !Au cœur de ce haut lieu spirituel, ils vivent leur mission dans la prière, l’évangélisation et enfin la vie fraternelle auprès des autres bénévoles, la présence des séminaristes étant en soi un témoignage.

La spécificité des séminaristes est reconnue à travers les services qui leur sont demandés et le temps qui leur est laissé pour nourrir leur vie spirituelle, portés par la grâce de Rocamadour. Les séminaristes, parmi les bénévoles, sont les mieux placés pour répondre à l’attente des touristes et pèlerins à travers les services qui leur sont plus particulièrement confiés :

  • les visites historiques et catéchétiques
  • la catéchèse donnée aux jeunes quotidiennement
  • une participation active à la liturgie
  • ainsi que toute autre initiative en vue de l’évangélisation des visiteurs

Ce temps de présence dans nos murs est également là pour parfaire votre formation humaine, spirituelle et apostolique, vous permettant de mettre en œuvre ce que vous avez reçu au séminaire, en tenant compte de vos talents ; car un bon apôtre est un apôtre heureux !

Les séminaristes qui désirent effectuer un temps spécifique de retraite spirituelle ou de repos peuvent en faire la demande au Sanctuaire. Les mois « hors saison » (d’octobre à Pâques) sont plus propices, mais cela reste possible toute l’année.

Questions pratiques

L’hébergement des séminaristes est assuré par le Sanctuaire
L’été, les repas des bénévoles, des prêtres et des séminaristes sont gérés par une équipe d’intendance. Les prêtres et les séminaristes présents sur le Sanctuaire se retrouvent entre eux pour un dîner fraternel un soir dans la semaine.