actualités

Nouveaux vitraux à Notre-Dame de l’Ovalie !

Une chapelle dédiée au Rugby depuis 2011

Il y a 12 ans exactement, en octobre 2011, naissait au sanctuaire de Rocamadour une 8e chapelle dédiée… au Rugby !  

Avant la consécration de Notre-Dame de l’Ovalie par l’ancien évêque de Cahors (Monseigneur Turini), il existait une unique chapelle du Rugby dans les Landes (à Larrivière St-Savin) avec laquelle le sanctuaire est jumelée.

C’est l’ancien recteur du sanctuaire, l’abbé Ronan de Gouvello, et Philippe Arteil, co-président de l’association « Les amis de la chapelle Saint Louis Notre-Dame de l’Ovalie » qui ont eu l’idée de permettre aux joueurs et aux supporters de venir se recueillir. La chapelle est dédiée tout particulièrement aux personnes blessées ou décédées lors d’accidents de rugby, ainsi qu’à leurs proches.

De nouveaux vitraux pour la chapelle

Dans la chapelle, des maillots parsèment les murs. « Ce sont les maillots des joueurs ou des clubs qui sont venus à la Chapelle pour prier et qui ont gagné un match. Il y a aussi ceux de joueurs blessés ou décédés que les familles nous ont donnés. Ils ont tous été bénis. Il y a aussi le mien, celui que je portais le jour de l’accident » montre du doigt Philippe Cubaynes tétraplégique depuis un match avec l’U.S. Souillac il y a 44 ans et co-président de l’association « Les amis de la chapelle Saint Louis Notre-Dame de l’Ovalie ».

En ce 29 octobre 2023, au lendemain de la Coupe du monde en France, ont été inaugurés et bénis les quatre nouveaux vitraux de la chapelle Notre-Dame de l’Ovalie, réalisés par Chantal Jean, maître verrier à Rocamadour. Ils représentent respectivement l’archange Raphaël, Saint Louis venu à Rocamadour en 1244, Notre-Dame de Rocamadour, et Notre-Dame de l’Ovalie. 

A cette occasion étaient présents le recteur du Sanctuaire (Père Florent Millet), l’ancien chapelain du sanctuaire mais également Philippe Arteil, Philippe Cubaynes, de nombreux membres de l’association ainsi que des élus locaux.

Une magnifique urne en bois réalisée par Philippe Rougié, un ébéniste de Gramat nous permet de recueillir les dons nécessaires à l’embellissement de cette chapelle.   

Cette journée a été aussi l’occasion de se souvenir des joueurs blessés ou disparus cette année, et de les confier ainsi que leur famille à Notre-Dame de Rocamadour. De nouveaux maillots, bénis à la fin de la messe, sont aussi venus rejoindre la chapelle : Parmi eux, un maillot signé par les 26 arbitres de la Coupe du monde venus en stage dans le Lot. 

Les participants se sont ensuite réunis autour d’un repas convivial et chantant au château. Quelle belle journée passée au Sanctuaire, tous rassemblés sous le signe du rugby et de la foi ! 

Partagez
A lire aussi...

Pentecôte 2024 à Rocamadour

Venez fêter la Pentecôte au Sanctuaire du 18 au 20 mai 2024 ! Pentecôte 2024 à Rocamadour Chaque jour 8h30 | Laudes (Chapelle ND) 10h00-10h45 |

Pèlerinage des femmes 2024

Pélé pour nous, les femmes  𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 ? Les 4 et 5 mai 2024  𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐢 ? Les femmes, mariées, célibataires, mamans, consacrées, divorcées, grand-mères …  𝐎𝐮̀ ?

Fête de l’Ascension 2024

Venez fêter l’Ascension au Sanctuaire de Rocamadour le 9 mai 2024 ! Au programme : Laudes : 8h30 | Chapelle Notre-Dame Confessions : 10h00 | Basilique Chapelet :