actualités

Roca Globe : La Vierge de Rocamadour au départ du Vendée Globe 2024 !

Du 15 août au 10 novembre,

départ du Vendée Globe 2024

Près de deux mois de pèlerinage

400 kilomètres à pieds

21 étapes

100 miles marins

15 escales

Pour la 10e édition du Vendée Globe

Vendée Globe 2020

Un pèlerinage vers les Sables d'Olonne

Il y a quatre ans, Notre Dame de Rocamadour était présente aux Sables d’Olonne pour le départ du Vendée Globe,  fameuse course autour du monde en solitaire.

En 2016 et en 2020, une sportelle, insigne des pèlerins de Rocamadour, a été remise à chacun des participants. Et lors de cette dernière édition, deux skippers, Thomas Ruyant et Sébastien Destremau, ont aussi accepté de prendre à bord une petite statuette de Notre Dame de Rocamadour. Puis à la sortie du chenal, tous les skippers et leurs bateaux ont été bénis et placés sous sa protection. Ce fut un grand événement, très bien organisé par la paroisse des Sables, à la hauteur de cette course mythique.  

Au départ de la 10ième édition, le 10 novembre 2024, la Vierge Noire sera de nouveau présente pour bénir les skippers. 

Cependant, cette année, le recteur du Sanctuaire de Rocamadour a souhaité augmenter la portée de cet évènement, en organisant un grand pèlerinage pour acheminer la Vierge de Rocamadour jusqu’aux Sables d’Olonne.  

De Rocamadour à Soulac-Sur-Mer... Et de Soulac-Sur-Mer aux Sables d'Olonne

Procession de la Vierge de Rocamadour aux Sables d'Olonne avant le Vendée Globe en 2016
© Maxppp - Joël Le Gall​

Après la messe du 15 Août à Rocamadour, la statue de Notre Dame partira vers Soulac-sur-Mer portée par des équipes de pèlerins. De paroisse en paroisse, après être passée par Souillac, Bergerac, Libourne et Bordeaux, la Vierge Noire arrivera à Soulac  autour du 15 septembre.

À SoulacsurMer, elle sera prise en charge par des marins, qui continueront le pèlerinage en naviguant de port en port. Ils feront escale à Royan, les îles de Ré, d’ Aix et Madame, les ports de La Rochelle et de Rochefort. La possibilité est envisagée de remonter jusqu’à l’île d’Yeu avant de redescendre vers les Sables d’Olonne. L’arrivée aux Sables est prévue autour du 15 octobre, un peu moins d’un mois avant le départ du Vendée Globe.

Chacun de vous est attendu !

Ce grand projet se met en place, vous pouvez vous même vous y associer de différentes façons. 

  • Vous souhaitez participer au pèlerinage terrestre ou maritime comme porteur/porteuse ou comme accompagnateur/accompagnatrice pour un jour ou deux, voire plus, 
  • Vous souhaitez participer à l’accueil dans les paroisses avec les équipes paroissiales, 
  • Vous souhaitez nous suivre et participer à distance aux temps de prière qui vont rythmer nos journées, 
  • Vous voulez nous aider à financer ce projet, 
 

Pour vous tenir au courant : 

Consultez régulièrement le site du Sanctuaire, ainsi que la page Facebook du projet. 

Sanctuaire de Rocamadour
© Alix Latron - Sanctuaire Rocamadour​

Pensez également à vous inscrire sur l’adresse « rocaglobe@sanctuairerocamadour.com », et dites-nous comment vous voulez vous impliquer dans ce beau projet de partage et d’évangélisation. 

 Chaque mois, nous vous donnerons des nouvelles du projet Roca Globe. Nous espérons vous compter rapidement parmi nous ! 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – ROCA GLOBE 
Partagez
A lire aussi...

Relations publiques

Devoir de mémoire : les commémorations Commémoration du 11 novembre à Rocamadour en lien avec les élus locaux Commémoration du 8 mai 1945 à Rocamadour.

Pentecôte 2024 à Rocamadour

Venez fêter la Pentecôte au Sanctuaire du 18 au 20 mai 2024 ! Pentecôte 2024 à Rocamadour Chaque jour 8h30 | Laudes (Chapelle ND) 10h00-10h45 |