Itinéraire terrestre

Pour la partie terrestre, nous suivrons en grande partie le chemin d’Amadour mis en place grâce à la collaboration de plusieurs offices de Tourisme des départements de Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, et Lot. Parcours pédestre retraçant la légende de Zachée, le chemin d’Amadour relie les Causses du Quercy à l’estuaire de la Gironde, en passant par la vallée de la Dordogne et les vignobles du Bordelais. Le chemin sera divisé en 23 étapes, et nous ferons quelques haltes prolongées à Bergerac, Bordeaux et Lesparre. 

Les participants pourront s’inscrire pour le portage de la statue ou pour accompagner les porteurs, et pourront choisir leurs jours de pérégrination. La longueur des étapes varie de 15 à 25 km. Une pause déjeuner sera prévue, bien évidemment, à laquelle nous retrouveront le véhicule suiveur. Nous prévoyons aussi de pouvoir nous arrêter dans les églises, sanctuaires, calvaires remarquables pour des temps de prières spécifiques. 

Tronçon 1 : Rocamadour – Cadouin du 15 Août au 21 Août 

Tronçon 2 : Cadouin – Castillon La Bataille du 22 Août au 27 Août 

Tronçon 3 : Castillon La Bataille – Bordeaux du 28 Août au 4 Septembre 

Tronçon 4 : Bordeaux – Soulac sur Mer du 5 Septembre au 13 Septembre 

Itinéraire maritime

Le trajet maritime est composé de très nombreux points d’escale de façon à visiter de nombreuses paroisses de la côte. Il se déroulera sur 4 semaines, avec là aussi des arrêts prolongés pour répondre aux demandes des paroisses ou de différents groupes qui voudraient se rassembler autour de Notre-Dame.

Tronçon 1 : Soulac sur Mer – La Palmyre du 15 Septembre au 22 septembre 

Tronçon 2 : La Palmyre – Rochefort du 23 septembre au 29 septembre 

Tronçon 3 : Rochefort – La Rochelle du 30 septembre au 6 octobre 

Tronçon 4 : La Rochelle – Les Sables d’Olonne du 7 octobre au 13 octobre 

Il est évident que le déroulement de ces étapes dépendra de la météo et peut être des capacités des ports à accepter le groupe de bateaux qui se présentera.