actualités

Exposition d’Antonio Oteiza

L'exposition d'Antonio Oteiza se tiendra du 1er au 31 aout à la chapelle de l'Hospitalet à Rocamadour : De Rocamadour à Rocamador sur le thème des deux Rocamadour France et celui d'Estella sur le Caminos Francés en Espagne !

ANTONIO OTEIZA EMBIL

Il est né à Saint-Sébastien en 1926.

C’est un franciscain et un artiste capucin, une version moderne de ces anciens « miracles de la nature » dans lesquels le sens du mystère se révèle dans une admirable fusion de l’art et de la religion.

Antonio est un philosophe de son travail artistique. Il a créé son propre langage. Son itinéraire de vie a été de la vision et du contact avec la nature. Ceux qui contemplent ses œuvres voient clairement qu’il ne renoncera jamais à ce contact enrichissant avec l’histoire et la vie de l’homme : l’homme avec ses habitudes et ses passions, ses métiers, l’art, le sport, ses problèmes vitaux… Tout ce qui est humain demande son regard intérieur dans son expression artistique.

Sculpteur, céramiste et, dans cette dernière étape de sa vie, peintre. Je pense pouvoir dire que, par essence, cherche, aspire, vit « la splendeur de la simplicité ».

De sa passion est né le beau projet de voyager et de peindre en 2018 le Camino Frances de Santiago. Pas à pas, avec intensité et proximité. Sentier devenu universel et classé au patrimoine mondial.

Alain Faucon a rencontré à Estella cette œuvre picturale composée de plus de 150 peintures dans l’Auberge des Capucins des Pèlerins à Rocamador d’Espagne. Dans cette auberge se trouve l’église romane avec la Vierge de Rocamador de Estella. Il a eu l’idée de relier les deux lieux à travers la rencontre artistique de deux jalons du Camino. C’est ainsi que l’exposition que l’on peut contempler ici en août 2022 a été conçue. Antonio a peint 10 peintures de Rocamadour et nous en avons sélectionné 25 de ce qu’il appelle « Cartones del Camino ». Une rencontre très spéciale pour tout le monde.

La question constante d’Antoine est : Comment allons-nous rendre l’esprit sacré visible dans la vérité ? Ouvrons les yeux et il est possible que nous découvrions quelque chose au-delà de ce qui est en vue.

                                                                                              Maria Isaba Senosiain

 

Estella, le 26 juin 2022

Partagez
A lire aussi...

Nouvel an au Sanctuaire

Samedi 31 décembre 2022 18h00 > Vêpres 21h00> Enseignement 22h00> Vigiles 23h00> Messe  Dimanche 1er janvier 2023Sainte Marie Mère de Dieu 11h00> Messe 

Vivre Noël au Sanctuaire

Samedi 24 décembre 2022 18h00 > Veillée conte suivie de la messe de la Nativité (Chapelle de l’Hospitalet, chauffée)   22h30 > Veillée suivie de