actualités

Un nouveau tronçon du chemin vers Compostelle !

Orcival - Rocamadour : un nouveau chemin vers Compostelle

D'un lieu marial à l'autre

Tout comme le Sanctuaire de Rocamadour, la basilique d’Orcival (Puy-de-Dôme) abrite une Vierge Noire en bois datant du XIIe siècle. Tous les ans, elle fait l’objet d’un grand pèlerinage le jour de l’Ascension. Mais cette année est marquée par un évènement particulier : En avril, un nouveau tronçon du Camino vers Compostelle a été ouvert entre Orcival et Rocamadour. 

De la basilique romane en passant par la chaînes des puys d’Auvergne et la vallée de Dordogne jusqu’à Rocamadour, 330 kilomètres divisés en 21 étapes vous permettront de vivre un chemin d’intériorité et de rencontres.

basilique d'ordinal
© D. Gonthier
© Orcival-Rocamadour
Un accompagnement sur le chemin

L’Association Orcival-Rocamadour propose pour vous accompagner :  

  • Des paysages somptueux ! 
  • Des “haltes familiales” : un accueil chez des particuliers pour favoriser la rencontre autour d’un repas convivial 
  • Un “topo guide” avec les informations pratiques 
  • Un ensemble de réflexions personnelles pour vous permettre de vivre un vrai chemin d’intériorité 
N’attendez plus, venez vivre la belle aventure du chemin sur ce tout nouveau tronçon ! 
Retrouvez toutes les informations sur le site : orcival-rocamadour.com  
logo orcival-rocamadour
Bénédiction du tronçon vers Compostelle d’Orcival à Rocamadour  

Par Monseigneur Kalist, Evêque de Clermont Ferrand en la Solennité du Jeudi de l’Ascension 2024 

  • Dieu, Créateur du Ciel et de la Terre, Bénis ce tronçon d’Orcival à Rocamadour qui permet de prendre humblement à pied le chemin vers Compostelle, au cœur des merveilles de Ta nature. 
     
  • Jésus-Christ, Fils de Dieu, qui est venu sur terre pour nous montrer comment péleriner vers la Jérusalem Céleste, accorde à ce tronçon d’Orcival Rocamadour de voir grandir dans chaque pèlerin qui l’empruntera :  la Foi dans son esprit, l’Espérance dans son cœur et la Charité pour mieux aimer. 
     
© Orcival-Rocamadour
  • Esprit Saint, Troisième personne de la Trinité, souffle dans les voiles déployées de tous les pèlerins de ce tronçon Orcival-Rocamadour pour les faire avancer, eux qui prennent avec courage ce chemin vers Compostelle. 
     
  • Vierge Marie accorde à tous les pèlerins de ce tronçon d’Orcival à Rocamadour ta protection maternelle en les accompagnant dans leur démarche personnelle. 
     
  • Saint Jacques le Majeur, de Compostelle invite tous les pèlerins de ce tronçon d’Orcival-Rocamadour à faire de ce voyage un temps de joie, d’amicales rencontres et de  silence pour trouver ce qu’ils cherchent.  

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen 

Partagez
A lire aussi...

Relations publiques

Devoir de mémoire : les commémorations Commémoration du 11 novembre à Rocamadour en lien avec les élus locaux Commémoration du 8 mai 1945 à Rocamadour.

Pentecôte 2024 à Rocamadour

Venez fêter la Pentecôte au Sanctuaire du 18 au 20 mai 2024 ! Pentecôte 2024 à Rocamadour Chaque jour 8h30 | Laudes (Chapelle ND) 10h00-10h45 |

Pèlerinage des femmes 2024

Pélé pour nous, les femmes  𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 ? Les 4 et 5 mai 2024  𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐢 ? Les femmes, mariées, célibataires, mamans, consacrées, divorcées, grand-mères …  𝐎𝐮̀ ?