Semaine mariale 2025 : prendre le temps de prier Marie

Une fête mariale liée à l’activité des champs

La Nativité de la Vierge Marie, célébrée le 8 septembre, est l’une des fêtes mariales les plus anciennes. Or elle coïncide avec la fin des grandes récoltes en Europe : Après l’intense activité des champs de l’été, les communautés paysannes entraient dans une période de relative accalmie, favorable aux temps de prière et d‘action de grâce. On offrait alors à la Vierge Marie les « premiers fruits » ou les produits de la terre comme remerciement pour l’année agricole écoulée. 

Arrivée de la marche des familles sur le parvis de La Chapelle Notre-Dame

Un temps de fraternité en cette rentrée

Comme chaque année, la semaine mariale a réuni les malades, les familles, les marins, les prêtres, les religieux et les mouvements du diocèse autour de moments de fraternité et d’enseignements. Nous avons notamment eu la joie d’accueillir une importante délégation de la marine marchande et nationale lors de la procession du samedi soir, toujours sous la présidence de l’amiral Henri Fourmy (2s). Les jeunes de Beaupeyrat (Limoges) ont également pu prendre part à la procession, après un dîner partagé au château. Le lendemain, pour la journée des malades, quelques bénévoles encore présents ont assuré l‘accès à la chapelle et à la basilique grâce à l’ascenseur.  

Prendre le temps de prier la Vierge Marie

Les prédications du frère Réginald Baconin (o.p) ont permis à chacun de mieux comprendre l’importance de la prière à Marie comme un chemin vers son fils. Il nous appelle à rendre grâce à Dieu pour la naissance de celle qui devient Mère de Jésus et Mère de l’Église. Monseigneur Camiade a aussi invité les fidèles, en ce mois de septembre, à savoir s’arrêter et prendre le temps de confier notre année à venir à la Vierge Marie.  

Messe dans la basilique, décorée par le grand pavois des marins
Partagez
A lire aussi...

Retour sur nos évènements

5 octobre 2025 : fête de La Chapelle de l’Ovalie De nouveaux maillots de rugby ont été bénis puis déposés dans la chapelle de l’Ovalie,