Cette année encore, alors qu’il pleuvait des trombes d’eau quelques minutes auparavant, la procession du mercredi 14 août en l’honneur de la Vierge Marie a échappé à l’averse. Suivie par une foule de vacanciers et de pèlerins brandissant des cierges, la Vierge Noire a emprunté la voie Sainte depuis l’Hospitalet, en direction du Sanctuaire de Rocamadour. Des centaines de lumignons illuminant le parvis l’ont accueillie au son des « Ave Maria ».
Il s’en est suivie une belle dans la Basilique Saint Sauveur, présidée par Monseigneur Alain Guellec, évêque de Montauban, et en présence de Monseigneur Laurent Camiade, évêque de Cahors.
Le lendemain, des centaines de fidèles étaient au rendez-vous sur l’esplanade Sainte Véronique pour la messe en plein air. Tout avait été minutieusement préparé par les fameux « polos bleus » du Sanctuaire.
La fin de la messe a marqué le départ du Roca Globe, ce pèlerinage de deux mois permettant à la Vierge Noire d’être sur la ligne de départ du Vendée Globe.
À cette occasion le skipper Sébastien Destremau, parti du Puy-en-Velay sur les Chemins de St Jacques le 27 juillet, a remis la « clé des Océans » à Monseigneur Camiade. Il s’est ensuite mis en marche avec la Vierge sur le dos, pour les deux premiers jours du pèlerinage.
Et ce 15 septembre, après un mois de pèlerinage sur les chemins, la Vierge a pris la mer pour rejoindre son objectif final : les Sables d’Olonne.