Relations publiques

Passage délégation chevaliers de Colomb de Marseille

M et Mme Bernard Le Moine, Le Père Sid, Pierre-Henri de la Fage au château de Rocamadour

10 juillet 2024

Le Sanctuaire de Rocamadour a accueilli une délégation des chevaliers de Colomb de Marseille.
Le Père Sid, M et Mme Bernard Le Moine nous ont honorés de leur présence. Ils ont pu passer la journée et visiter le sanctuaire. Nous avons parlé du projet de création d’un conseil de chevaliers de Colomb à la rentrée 2024 ici à Rocamadour.
À noter que la paroisse de Gramat s’inscrit dans cette même démarche de son côté.


Premier Pélé rando au grand Couvent

Les Feu de Nantes, Cœur Immaculé de Marie, 23 pèlerines au départ

10 juillet 2024

Nous avons eu la joie de partager un moment avec Christophe Charbogne directeur du Grand Couvent de Gramat-Rocamadour à l’occasion du départ du premier pélé rando de la saison estivale, Gramat-Rocamadour.
 
À noter que ces pèlerinages proposés seront renouvelés cet été aux dates suivantes :
17 juillet, Meyronne, rv devant l’église
24 juillet, Lacave, rv au pont de l’Ouysse
31 juillet, Calès, rv devant l’église
7 août, le Bastit, rv devant l’église
14 août, Montvalent, rv devant l’église
21 août, Alvignac, rv à la source salmière

La fondation du Patrimoine survole Rocamadour en Montgolfière !

Juin 2024

Une délégation de la fondation du Patrimoine s’est rendue à Rocamadour pour rencontrer les équipes du Sanctuaire. Une occasion rêvée pour survoler les 180 mètres qui séparent le château de la cité médiévale… en montgolfière !

fondation du patrimoine en montgolfière
fondation du patrimoine en montgolfière au dessus du château

Le devoir de mémoire à Rocamadour

11 novembre 2023 - 8 mai 2024

11 novembre
Commémoration du 11 novembre à Rocamadour en lien avec les élus locaux
8 mai
Commémoration du 8 mai 1945 à Rocamadour.

Une démarche éco-responsable

Janvier 2024

Le sanctuaire de Rocamadour se lance dans le compostage des bio-déchets en réponse à la législation 2024. C’est une dynamique dont Madame Dominique Lenfant, Maire de Rocamadour a pris la mesure dès la première étape.

En tant que site référent avec plus de 5000 pèlerins (scouts, aumôneries…) accueillis chaque année sur le camp Jean Paul II et plus de 250 bénévoles l’été, le sanctuaire veut servir d’exemple. 

tri des déchets
Madame le Maire et l'équipe du Sanctuaire à l'occasion de la pose des kits de compostage

Pour cela, deux kits de compostage ont été installés et seront gérés par un agent du sanctuaire Marco Spano. Ainsi, un tiers des déchets produits annuellement ne seront pas jetés et collectés dans les poubelle, ils seront compostés sur place. Le Sanctuaire poursuivra sa démarche Eco responsable sur la partie tri des déchets dans les mois à venir.

Une collaboration avec la communauté de communes Cauvaldor

Mai 2024

Nous avons eu la joie de recevoir au Sanctuaire de Rocamadour Monsieur Christophe Proença. Président de la communauté de communes Cauvaldor, il est venu rencontrer les équipes du Sanctuaire. Ce fut l’occasion de réfléchir avec le Père Florent Millet, le directeur Pierre-Henri de la Fage et madame la Maire aux projets de développement du Sanctuaire. Après une visite du château et de l’escalier secret, Monsieur Proença a découvert le camp Jean Paul II, pour lequel de nombreux projets d’aménagements sont en cours. 

Partagez
A lire aussi...

Instant musical à Rocamadour

Mardi 16 juillet à 17h Après avoir vécu près de vingt ans en Inde, le pianiste Cyril Marie a trouvé dans le Périgord noir une

Journées du Patrimoine 2024

Journées du Patrimoine 2024 21 & 22 Septembre Le Sanctuaire de Rocamadour vous ouvre grand ses portes à l’occasion des journées du Patrimoine 2024 !

Semaine mariale 2024

Semaine mariale 2024 du jeudi 5 septembre au dimanche 8 septembre​ Chaque jour: 8H30 | LAUDES (Chapelle Notre-Dame) 10H00 | CONFESSIONS (Basilique) 10H30 | CHAPELET