Au Sanctuaire de Rocamadour, de nombreuses démarches spirituelles sont possibles

pour vivre votre pèlerinage auprès de Notre-Dame !

Le grand escalier de Rocamadour est la dernière étape avant de rencontrer Notre-Dame. Dans la tradition des pèlerinages du Moyen Age, il est possible de gravir à genoux ses 216 marches. En été, tous les vendredis à 6h45 les bénévoles vous accompagneront dans cette démarche.

Monter à genoux le grand escalier des pèlerins

La messe est célébrée au Sanctuaire à 11h tous les jours de l’année.

Les messes dominicales, les solennités et les fêtes mariales sont animées par le centre de musique sacrée avec orgue et chantres.

 

 

Participer à la messe

Tous les jours, à l’issue de la messe de 11h, les pèlerins ayant marché jusqu’au Sanctuaire peuvent recevoir la bénédiction des pèlerins et la sportelle (petite médaille de Notre-Dame de Rocamadour, insigne des pèlerins).

Recevoir la bénédiction des pèlerins

Laissez-vous réconcilier avec Dieu en faisant la démarche de vous confesser auprès d’un prêtre. Un prêtre vous accueille tous les jours avant la messe de 11H, de 10H à 10H45, au confessionnal de la Basilique St Sauveur.

Se confesser

Pour vous faire entrer dans la grâce du Sanctuaire, des guides du Sanctuaire vous proposent de mars à novembre des visites spirituelles et historiques (du lundi au vendredi à 10h30 et 14h30)

Pour les groupes, sur réservation uniquement

Suivre une visite guidée spirituelle

Lieu : Crypte St Amadour

Horaires Hors saison : Les lundis, mercredis et vendredis de 11h30 à 18h

Horaires d’été – 10 juillet au 26 août

En semaine de 12h00 à 18h00

La nuit du samedi au dimanche

Participer à l’adoration

Impossible de venir à Rocamadour sans rendre une visite, ne serait-ce que quelques instants, à la Vierge Noire de Rocamadour qui vous attend dans sa chapelle !

Prier Notre-Dame de Rocamadour

Chaque année, de grandes processions aux flambeaux en l’honneur de la Vierge Marie sont organisées le 14 août au soir pour l’Assomption et le 8 septembre pour la Nativité de la Vierge, ainsi que tous les samedis d’été. Vous pouvez aussi en organiser une sur demande pour votre groupe de pèlerinage.

Participer à une procession mariale

Faire un chemin de croix, c’est aussi prier.

DURÉE : Compter environ 30’

LIEU :Départ au pied du Sanctuaire, arrivée à la Croix  de Jérusalem, proche du château

QUAND : A votre convenance

Faire le Chemin de Croix

Rendre grâce peut évidemment se faire dans un coeur à coeur personnel avec le Seigneur mais aussi en offrant un ex-voto par exemple.

Rendre grâce

Vous souhaitez faire célébrer une messe au Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour ?

Vous pouvez en faire la demande en ligne en cliquant ci-dessous :

 

Faire célébrer une messe

 L’indulgence plénière perpétuelle – libération totale de la “dette” découlant du péché confessé – est obtenue pour soi-même ou pour un défunt à l’issue d’un parcours spirituel.

Obtenir l’indulgence plénière